Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous donner la recette la plus en vogue du moment mais je vais vous parler de matériel de cuisine. Et oui, qu’est-ce qu’un cuisinier sans son matériel ? Il faut donc être capable de bien le choisir.
Quand vous achetez n’importe quel matériel de cuisine avec un revêtement anti-adhésif aujourd’hui, vous avez le choix entre beaucoup d’éléments en téflon et quelques autres éléments avec un revêtement pas encore bien connu du public et qui ont donc du mal à percer sur le marché. Cependant, une vague se fait sentir concernant le revêtement en Téflon avec une grosse controverse concernant la toxicité de ce revêtement.
En effet, il est composé de PTFE (polytétrafluoroéthylène) et de PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium) utilisés pour produire le téflon. Pourquoi sont-ils dangereux ? Ils émettent des émanations toxiques à partir de 250°C c’est-à-dire après quelques minutes de cuisson. Le PFOA est d’ailleurs considéré comme cancérigène aux Etats-Unis depuis quelques mois maintenant.
Si les éléments de santé vous semblent trop controversés pour être valables (ce qui peut paraître normal), il y a tout de même un élément qui nous énerve tous dans le matériel en Téflon, c’est qu’il s’abîme vite et que nous sommes obligés de le changer régulièrement, à peu près tous les ans. Et oui, leur super surface anti-adhésive qui nous ont fait l’acheter ne tient pas la route et même le plus banal des œufs à cuire devient un cauchemar en cuisine.
Quel type de matériel de cuisine choisir alors ?
Et bien, si on ne regarde que les critères de la santé et de l’écologie, il y a beau avoir des matériels de cuisine estampillés « vert » ou « éco », ce n’est pas tout à fait vrai. C’est juste qu’ils ont diminué les quantités d’éléments toxiques à la fabrication mais pour le moment, il n’y a pas d’alternative acceptable dans ce sens.
Donc, quitte à acheter quelque chose, autant acheter quelque chose qui nous convient et qui permet de faire de la bonne cuisine.
Qu’en est-il de la poêle en pierre ?
Des matériels de cuisine qui font beaucoup parler d’eux en ce moment sont les poêles en pierre que l’on peut retrouver sur ce site. Au début, nous sommes tous naïfs et nous nous disons : « mais en voilà quelque chose de naturel, quelle bonne idée ? ». On est plein d’entrain jusqu’à ce que l’on voit que ce sont des matériels qui sont principalement en fonte d’aluminium qui est elle-même recouverte d’une surface incrustée de minuscules particules de pierre. Tout de suite, on le sent moins bien le matériel. On se doute que ces mécanismes pour avoir encore un revêtement spécial et de surcroît pas naturel malgré le nom, cela ne doit pas être super écolo. Et bien, on a tout à fait raison. C’est toujours le même procédé de fabrication qui utilise des produits toxiques. L’argument est qu’ils en utilisent moins mais ils en utilisent quand même dans la production du matériel.
OK, passons, ce revêtement est réputé plus résistant, plus stable dans la durée avec un revêtement qui ne nécessite pas d’ajout de matière grasse pour la cuisson de la plupart des aliments. Et pour le prouver, il est garanti généralement 5 ans. Mais dans les faits, au bout de un an, le revêtement n’est plus aussi efficient et l’ajout de matière grasse est nécessaire. Peut-on faire jouer la garantie ? Non, bien sûr, cela ne concerne que les défauts de fabrication et autres défauts qui ne sont pas liés à notre problème. Pas folle la guêpe ! Bref, pour moi c’est encore tout un cirque pour une pas si grande innovation que ça. Cela me déçoit parce que je m’attendais à quelque chose de sain, de naturel, de révolutionnaire et ce n’est qu’un déguisement pour faire croire que c’est mieux. Dommage !
Comments are closed.